Les prises de participations croisées entre Daimler et Renault sont officialisées après avoir été annoncées il y a 3 semaines (article ici).
Dieter Zetsche et Carlos Ghosn ont annoncé officiellement à Bruxelles l'opération financière de rapprochement. Il sera question de prises de participations majoritairement par le biais d'échanges d'actions. Le groupe Allemand prend 3,1% dans Renault et 3,1% dans Nissan. De l'autre coté, du fait de la valorisation boursière de Daimler, le Français et le Japonais ne prennent que 1,55% du propriétaire de Mercedes, Smart et Maybach.
L'objectif de cet acte est de sceller la vaste coopération technique que les deux groupes automobiles souhaitent mettre en place avec notamment le partage de plate-formes communes et l'échange de moteurs.
D'un coté Mercedes qui ne produit pas assez d'unités sur le segment des petits véhicules (Smart, Classe A et Classe B), souhaite engager des économies d'échelle pour devenir rentable. Ici, il est question de partager le châssis et les organes roulants entre les modèles Mercedes/Smart avec Renault-Nissan dont notamment la future génération de la Twingo. Le groupe allemand souhaitant bénéficier de l'expertise de Renault dans le monde des mini et des citadines (Twingo et Clio).
De l'autre coté Renault et surtout Nissan, en plus de la mutualisation des coûts de développement, auront accès aux moteurs V6 et V8 de Mercedes.
Pour infos: Comparaison Mercedes (pas Daimler) et Renault:
1,09 / 2,30 millions de véhicules vendues
41,318 / 33,712 millions d'€ de CA
-500 / -396 millions d'€ de résultat net
93,600 / 121,400 employés
Sources: Vers une alliance Daimler-Mercedes et Renault-Nissan ; Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire