lundi 24 janvier 2011

Orange songe à racheter de 30% à 50% du capital de Dailymotion

C'est l'information du jour, elle vient d'émerger depuis quelques heures. L'opérateur Orange songe à entrer au capital de la société française de diffusion de contenus video Dailymotion.

Cette information n'a pas encore été confirmée par l'opérateur historique, mais elle semble vraie et commence à faire le buzz sur internet. Néanmoins, Stéphane Richard, DG de France Telecom, doit faire une annonce importante lors de la conférence de demain, fort à parier que ce sera à ce sujet. Ce qui la rend crédible est le fait qu'Orange a développé depuis quelques mois un partenariat avec une autre société française de diffusion de musique, Deezer. Et le succès est là, la formule est simple, l'opérateur offre la possibilité à ses abonnés box et pour certains axu offres téléphonie mobile d'accéder gratuitement au statut Deezer Premium, qui ajoute des avantages.

Dailymotion est selon l'intitut Comscore, le 32ème site le plus visité au monde avec 93 millions de visteurs uniques. La PME française a développé un CA de 18 millions d'€ en 2010 et est évaluée entre 200 et 250 millions d'€ selon l'Express, alors que Les Echos l'estime aux alentours de 150 millions d'€. Il faut également signaler que le Fonds stratégique d'investissement (le fonds souverain français) est actuellement actionnaire des 2 entreprises avec une part de capital s'élevant 13,76% dans France Telecom et un investissement de 7,5 millions d'€ dans la start-up.

Selon Sébastien Crozier, représentant de la CFE-CGC-UNSA chez Orange: "Orange détient des droits de diffusion de contenus vidéo sur le Web qu’il peut apporter dans le marché (…) Un accord avec Dailymotion permettrait à l’opérateur de toucher une audience au-delà de celle des abonnés Orange."
En effet, selon des analystes, Orange, déjà propriétaire de droits sur des oeuvres audiovisuelles a de grande difficulté à les diffuser, ses chaines cinema par exemple fournissent un résultat très mitigé. Dailymotion et Deezer semble donc être des vecteurs de communcation permettant d'élargir la cible.

Sources: Reuters ; AFP ; Challenges ; Les Echos ; Investir ; Le Figaro ; Le Monde ; Liberation.fr ; itEspresso ; TF1 News ; ZDnet ;

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