Après vous avoir fourni les chiffres de vente pour la France (cliquez ici), voici ceux des Etats-Unis.
L'année 2010 marque un tournant pour l'industrie automobile américaine. En effet, après 3 longues années de crise profonde, caractérisées par l'utilisation du Chapitre 11 sur la loi des faillites (GM et Chrysler mais pas Ford), Fiat est devenu actionnaire principal de Chrysler, les multiples fermetures d'usines, les licenciements massifs ou encore une banlieue de Détroit dévastée, les constructeurs américains relèvent la tête avec de très bons chiffres.
Le président du Salon de Détroit, Barron Meade, a ainsi déclaré aujourd'hui, "Je suis fier de dire que l'industrie automobile américaine ne se contente pas de survivre, elle combat". Nénamoins il a tempéré ses propos afin de ne pas refaire les erreurs du passé, "Nous ne partons pas du principe que le bon vieux temps est de retour".
Ainsi, parmi les satifactions, il faut citer le retour aux bénéfices de General Motors et Ford. General Motors a part ailleurs été réintroduit en bourse il y a quelques mois, avec un tel succès que c'est la plus grosse introduction en bourse de toute l'histoire. Ford de son coté, a repris le titre de n°2 aux USA à Toyota. Quant à Chrysler, le plus petit, compte revenir en bourse en 2011 et par la même dans les bénéfices........
Enfin, il faut malgré tout relativiser les faits. Ainsi, certes la santé des groupes américains semble bonne et les perspective prometteuse du fait de leurs produits enfin plus en adéquation avec la demande du marché, notamment avec des voitures hybrides et des plus petites cylindrées à haut rendement comme en Europe et au Japon. Par exemple, Ford a introduit avec succès les Focus et Fiesta, conçues et développées pour l'Europe et GM, la Volt, berline électrique. Il y a également eu la réorganisation pour dopé la productivité et la rentabilité qui commence à se faire ressentir.
Mais la situation n'est pas idyllique pour autant, car "la part de marché de GM est au plus bas depuis depuis la Seconde Guerre mondiale" selon Ferdinand Dudenhöffer. Certaines marque en ont profité pour bien s'implanter comme Toyota, Honda, Hyundai ou encore Volkswagen. Au niveau de l'emploi, même si la phase d'embauche reprend, ce secteur emploira moins de personnel que par le passé.
Les Chiffres:
En 2010, il s'est vendu 11,6 millions de véhicule contre 10,4 l'année précédente et les prévisions pour 2011 sont entre 12,5 et 13,5 millions d'unités. Ceci est à comparer aux 16,5 millions atteints au millieu des années 2000.
Parts de marché:
19,1% GM
16,7% Ford
15,2% Toyota
10,6% Honda
9,4% Chrysler
7,8% Nissan
7,7% Hyundai
Sources: AFP ; La Presse affaires ; Nouvel Obs ; Les Echos ; Le Figaro ; Le Parisien ; France 24 ; BFM Radio ; Radio Canada ; Chiffres ventes France
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