vendredi 21 janvier 2011

Prix des carburants, vers un nouveau record?

Le spectre que nous avions vu poindre à l'été 2008, celui du pic des prix pour les carburants, semble vouloir réapparaître.

En effet, le prix des carburants augmente légèrement mais en continu depuis plusieurs mois. Ainsi, selon le site internet de la Direction générale de l'Energie et du Climat, le Super sans-plomb 95 (SP95) est à 1,4668 euro/litre contre 1,4971 au plus haut historique de juin 2008. L'écart n'est plus que de 3,02 centimes. Sur le Super sans-plomb 98 (SP98), l'écart est là aussi de l'ordre de 3 centimes. Le gasoil est moins impacté par la hausse. 

Selon le site carbeo.com : "Pour un automobiliste qui roule 20.000 km par an, l’impact de la hausse des prix sur son budget annuel est compris entre 150 euros et 195 euros, tous carburants confondus." 

Les raisons de cette flambée des prix des carburants:
Il y en a trois raisons principales: 
1/ Hausse du prix du pétrole brut sur les marchés 
2/ Hausse de la demande plus rapide que celle de la production (due aux pays émergents)
3/ Le cours en baisse de l'Euro

Bien que le baril de brut (Mer du Nord) soit passé pour la première fois depuis octobre 2008 à 99 dollars, ce n'est pas l'explication principale. Il ne faut pas oublier qu'en 2008, le baril était à 147 dollars soit bien plus que les 99 dollars actuels.   
Le souci est que deux facteurs se corrèlent. Le premier est la demande de plus en plus importante des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, ...) qui fait mécaniquement augmenter le prix par le mécanisme de l'offre et de la demande. Mais le fait principal est le cours de l'Euro. En effet, les cours du brut sont indexés en dollars, et comme l'Euro a baissé nous subissons plus fortement la hausse des cours du brut (sorte de double hausse). En 2008, le niveau très élevé de la monnaie européenne nous avait protégé.  
Pour ceux qui veulent creuser la question: lisez cet article très complet: cliquez ici 

Sources: Reuters ; La Dépêche ; La Tribune ; Le Parisien ; Ouest France ; 20 Minutes ; Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire