mardi 9 février 2010

Campagne de rappel des Toyota Prius: Ford et GM attaquent, Honda soutient son compatriote

Toyota est toujours dans la tourmente. Après avoir dû procéder au rappel de 8,1 millions de véhicules, principalement en Amérique du Nord pour des problèmes de tapis de sol coinçant la pédale de l'accélérateur, puis de la conception de cette même pédale, le premier constructeur mondial se retrouve avec des problèmes de freinage sur ces modèles hybrides de dernière génération.
Le défaut ne concerne que les Pruis de troisième génération (commercialisées en France depuis mai 2009), les Sai et les Lexus HS 250h. Ce troisième rappel porte sur 436000 unités (Amérique du Nord + Japon). Selon Toyota, il s'agit: “Les conducteurs peuvent ressentir une absence ou un retard de freinage en raison d’un dysfonctionnement du programme de contrôle du système de freinage antiblocage. La compagnie réparera le programme de contrôle de tous les véhicules concernés“. En gros il s'agit d'une anomalie au niveau de l'électronique et non un souci mécanique.
Pour l'instant, il n'est pas question de rappels en France (pour les tapis, la pédale de frein ou la Pruis 3), si cela était le cas, ils porteraient sur environ 7500 voitures.
 
Il faut également noter les réactions des concurrents et tous n'agissent pas de la même façon. D'un coté, nous avons General Motors et Ford, qui se sont empressés de faire des réductions spéciales aux clients attendant la livraison de leur Toyota. Cette politique peut paraître un peu limite sachant que finalement Ford vient de lancer une campagne de rappel pour le même motif (freinage) sur la version hybride de son modèle Fusion.
De l'autre coté nous retrouvons des constructeurs comme Honda et Volkswagen qui rappellent que les déboires de Toyota ne sont pas forcement une bonne nouvelle car ils pourraient peser sur l'industrie automobile en entier et la confiance des consommateurs. Yoshi Hojo, le directeur financier de Honda s'est exprimé dans le Wall Street Journal: "Les difficultés pourraient peser sur l’ensemble du secteur"

Enfin, il convient de parler d'une polémique qui risque d'enfler concernant l'attitude de l'Autorité de régulation routière américaine, la National Highway Traffic Safety Administration. Il lui est reproché d'avoir amplifié inutilement le problème rencontré par Toyota, afin de favoriser les constructeurs américains en pleine crise depuis 2 ans. Et il ne faut pas oublier que l'Etat américain est dorénavant l'actionnaire principal de Général Motors. Le directeur de cette agence gouvernementale a d'ailleurs dû revenir sur ses premières déclarations, au début de l'affaire, car jugées trop rudes.

Liens externes:
http://www.leblogauto.com/2010/02/officiel-toyota-rappelle-encore-436-000-unites.html
http://www.leblogauto.com/2010/02/honda-aide-toyota-face-a-la-crise.html

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