Au niveau géographique:
Les ventes régresse en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique latine, au Japon et en Europe Orientale. A l'inverse elles progressent en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest et en Asie/Pacifique. La région Asie/Pacifique garde très nettement le leadership, mais l'Europe occidentale prend la seconde place en dépassant l'Amérique du Nord.
Au niveau des constructeurs, il y a des fortunes diverses:
Nokia reste largement le N°1 mondial. Malgré une légère baisse, le Finlandais reste confortablement installé avec une part de marché de 36,4% avec 440,9 millions d'unités, soit presque le double du second. Nokia a lui seul représente donc plus d'un tiers du marché.
Samsung, le second connait une belle progression (+3,2%) et atteint 19,5% avec 235,8 millions d'unités.
LG, reste en 3ème position et comme son compatriote bénéficie d'une très forte progression pour 10,1% du marché avec 122,2 millions d'unités.
Motorola accroche la quatrième place à 4,8% avec 58,5 millions d'unités. Mais si la marque américaine continue à chuter, les ventes au dernier trimestre ont augmenté grâce aux modéles sous Android.
Au niveau des OS:
Nokia avec Symbian (utilisé par Nokia, Sony Ericsson, Samsung, LG, ...) continue d'assoir une forte domination à 46,9%.
Blackberry du Canadien RIM rafle la seconde place avec 19,9% de PDM.
Mac OS d'Apple se classe troisième à 14,4%.Viennent ensuite Windows Mobile de Microsoft à 8,7%, Linux à 4,7%, Android de Google à 3,9% et Web OS de Palm à 0,6%.
Selon Gartner c'est Android qui devrait connaitre la plus forte croissance en 2010.
Source: http://www.generation-nt.com/gartner-ventes-mobiles-estimations-actualite-928121.html
Et l'Iphone?
RépondreSupprimer