Les rappels massifs de modèles se succèdent depuis les problèmes rencontrés par Toyota sur certains de ces modèles. Ainsi, à cette vague sont venus se rajouter deux autres géants, le second constructeur japonais, Honda et le premier constructeur européen, Volkswagen.
Concernant Honda, il s'agit d'un problème avec le fonctionnement de l'airbag conducteur. En clair, il y aurait un défaut dans la programmation de ce dernier qui induirait une ouveture trop violente. Quelques cas de blessures ont été répertoriés. Cette campagne de rappel du géant nippon ne vise que des modèles vendus en Amérique du Nord (Etats-unis, Canada et Mexique) entre 2001 et 2002. Il est question des modèles Civic et Accord. Cette campagne porterait sur un total de 379000 unités.
Concernant Volkswagen, le rappel vise deux modèles, la dernière version de la Gol, la Novo Gol et sa version 4 portes, la Voyage. Ici, l'anomalie vient d'un manque de graissage sur le train arrière. Ainsi, selon le communiqué officiel de la division brésilienne du constructeur de Wolfsburg: “L’utilisation du véhicule dans ces conditions peut provoquer du bruit et son utilisation continue peut entraîner le blocage des roues. En cas extrême, la roue peut même se détacher“. Il est donc question d'un problème pouvant amener à un détachement de la roue en cas de forte utilisation. Une question peut se poser: La Fox, vendue en Europe, est fabriquée au Brésil, donc peut-elle avoir la même faiblesse?
De façon plus générale, nous pouvons nous interroger sur ces campagnes d'ampleur et récurrentes. L'électrochoc Toyota avec les 8,7 millions de voitures rappelées, marque-il un tournant, une nouvelle jurisprudence?
Liens externes:
http://www.leblogauto.com/2010/02/dans-la-serie-rappel-de-380-000-honda.html
http://www.leblogauto.com/2010/02/au-suivant-200-000-vw-au-rappel.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire