dimanche 28 février 2010

Google, de plus en plus attaqué, Microsoft vs Google

Google commence à être de plus en plus attaqué par ses concurrents, que ce soit par des géants ou par des petites entreprises. Le dernier fait en date est l'entrée de Microsoft dans ces vagues de reproches concernant des pratiques litigieuse en matière de concurrence.
Aujourd'hui sur son blog, le numéro 1 mondial des logiciels, a écrit un post dénonçant la politique de Google pour exprimer son avis et pour enjoindre d'autres entreprises à le suivre. De plus, une de ces filiales (Ciao!) a porté plainte devant la Commission européenne, s'ajoutant à un nombre déjà conséquent.
Il est reproché au leader de l'Internet de verrouiller les partenariats commerciaux ainsi que les contenus ce qui tend à exclure certains acteurs et de ce fait, à entraver la concurrence.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a une volonté de gêner et d'intimidation, car les deux sociétés entrent de plus en plus en concurrence, Google allant vers le logiciel et Microsoft allant vers les services internet. Ainsi, Google par exemple a lancé sa propre suite bureautique en opposition à Office et Microsoft a signé un accord de partenariat avec Yahoo (jusque là, le concurrent le plus direct de Google) sur la recherche et le marché de la publicité dur internet.
Il faut remarquer que l'histoire tend à s'inverser. En effet, Microsoft a été l'une des entreprises les plus visées pour pratiques non concurrentielles et abus de position dominante au cours des années 90 et début des années 2000.

Plus globalement, Google commence à se fâcher avec un peu tout le monde. Déjà, une guerre ouverte a débuté depuis 1 mois avec Apple (Nexus One vs Iphone, arrêt du gentlemen agreement sur le multitouch, bannissement du mode Android de l'AppStore, ...). Voir: http://alainkerbrat.blogspot.com/2010/02/un-debut-de-guerre-ouverte-entre-google.html
A cela s'ajoute enfin, de plus en plus de méfiance vis-à-vis de Google concernant le respect de la vie privée. Un nombre croissant de personnes voire d'associations de consommateurs voient l'émergence d'une sorte de Big Brother.
Google est attaqué de toute part, comme Microsoft l'a été par le passé. Google, nouveau Microsoft?

Sources: http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE61R0CC20100228
http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom-internet/20100224trib000480439/bruxelles-enquete-pour-savoir-si-google-triche.html
http://alainkerbrat.blogspot.com/2010/02/un-debut-de-guerre-ouverte-entre-google.html

3 commentaires:

  1. risque d'avoir du sport dans les mois

    RépondreSupprimer
  2. Wow, this paragraph is nice, my
    sister is analyzing these kinds of things, so I am going to convey
    her.

    Here is my site :: csn rugs ()

    RépondreSupprimer
  3. whoah this blοg is mаgnіficent i reаlly likе readіng your posts.

    Staу up the grеаt work! You know, a lot
    of people аre hunting round for this info, you can
    aid them greatly.

    Vіsit my homepage resistor resistance

    RépondreSupprimer

Please leave your comment/Laissez votre commentaire