jeudi 25 février 2010

Adieu Hummer

Le groupe General Motors qui a frôlé la faillite il y a presque un an et qui a dû être renfloué par l'Etat américain à hauteur de 80% de son capital a pris une grande décision.
Après avoir mis fin aux marques Saturn et Pontiac, s'être séparé de Saab et de sa participations dans Subaru, le groupe américain a annoncé hier, la disparition de la marque de tout-terrains ultra robustes.
Cette disparition est la conséquence de l'échec de la vente de la marque américaine au chinois Tengzhong, spécialisée dans les machines agricoles et de construction.
Avec le basculement du marché vers des véhicules plus légers avec des moteurs plus petits (prix carburant, conscience écologiste), les ventes de Hummer se sont écroulées ses 2 dernières années.

Histoire:
Pour mémoire, la marque est née en 1971 sous le nom de AM General dans l'Indiana à South Bend.
Mais ce n'est qu'à partir de 1984 que la marque se développera réellement avec la sortie du HUMVEE (voir photo). Véhicule qui s'imposera dans les conflits armés et deviendra même un symbole de l'armée américaine notamment à partir de la Première Guerre du Golfe puis par la suite dans les Balkans. Il fut adopté par l'armée US et plusieurs autres par rapport à ses prédécesseurs grâce à une meilleure autonomie, de meilleures aptitudes en tout terrain, un blindage plus efficace et enfin une capacité d'emport plus importante.
En 1992, AM General crée une division appelée Hummer car la marque en plus de fabriquer des HUMVEE décide de vendre au grand public une version civilisée, le Hummer. La marque "non militaire"prend donc le nom de son unique modèle.
A partir de 1998, GM achète le nom Hummer. Il en devient par conséquent le seul distributeur et s'occupe aussi de l'aspect marketing mais la construction reste à AM General.
En 2003, Hummer lance un second modèle, le H2. C'est un véhicule destiné au grand public dès l'origine, il est donc plus grand, mais moins large, moins lourd et dispose d'un vrai confort avec des équipements modernes. Le premier modèle prend donc le nom de H1. Le H2 et un succès à son lancement.
En 2005, c'est l'arrivée du H3, plus petit et plus adapté aux Européens.
2006 marque l'arrêt du modèle emblématique, le H1.

Sources partielles: http://en.wikipedia.org/wiki/AM_General
http://en.wikipedia.org/wiki/Hummer
http://en.wikipedia.org/wiki/Humvee
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/02/24/04015-20100224FILWWW00848-la-marque-hummer-va-disparaitre.php

5 commentaires:

  1. Ben je dirai... c est pas grave... pas beau le Hummer! bisous ! marine!

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  2. Merci pour ce commentaire explicatif qui m'a appris l'histoire du Hummer. Intéressant.

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  3. Merci pour ce commentaire qui m'a appris l'histoire du Hummer. Intéressant.

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  4. Marine,
    Content que tu ais fait un petit tour!!!
    T'es sur Paris en ce moment?

    Par contre je me dois de relever un point qui me tiens vraiment à coeur.
    Le Hummer, bah ... ça n'existe pas. Hummer est une marque, après tu as les H1, H2 et H3.

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  5. Ha oui désolé... pour moi un Hummer... Ben c'était un Hummer(blanc, noir, marron, rose...)! lol! non j'y étais la semaine dernière pour le fameux entretien... là je suis rentrée.. snif snif! marre de la Bretagne!

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