mardi 6 avril 2010

La segmentation et la catégorisation des automobiles

A la lecture de magazines ou de test à la télévision ou sur internet, les véhicules testé sont classés par catégories. Cette catégorisation peut prendre en compte plusieurs critères comme le prix, la taille, le poids, la puissance moteur, ...
Il existe donc plusieurs segments selon la catégorisation choisie, je vais donc vous présenter la plus utilisée, notamment par le CCFA, ACEA et par la plupart des loueurs. Voici donc la liste des segments avec des exemples de modèles.

Segment A : Mini citadines
Citroën C1, Fiat Panda, Fiat 500, Ford Ka, Renault Twingo, Smart FoTwo, Toyota Aygo, Toyota iQ, ...

Segment B : Citadines polyvalentes
Citroën C3, Fiat Grande Punto, Ford Fiesta, Honda Jazz, Opel Corsa, Peugeot 207, Renault Clio, Toyota Yaris, Volkswagen Polo, ...

Segment B plus: Citadines monospace
Citroën C3 Picasso, Fiat Idea, Kia Soul, Nissan Note, Opel Meriva, Renault Modus, Suzuki Splash, ...

Segment C : Compactes
Citroën C4, Ford Focus, Honda Civic, Kia Cee'd, Opel Astra, Peugeot 308, Renault Mégane, Toyota Auris, Volkswagen Golf, ...

Segment C plus: Compactes monospace
Citroën C4 Picasso, Dodge Caliber, Ford C-Max, Mercedes Classe B, Opel Zafira, Renault Scenic, Volkswagen Touran, ...                  

Segment D : Familiales
Alfa Romeo 159, BMW Serie 3, Ford Mondeo, Peugeot 407, Mercedes Classe C, Volkswagen Passat, ...

Segment Monospaces:
Chrysler Voyager, Ford S-Max, Ford Galaxy, Peugeot 807, Renault Espace, Volkswagen Sharan, ...

Segment H1 : Routières
Audi A6, BMW Serie 5, Jaguar XF, Peugeot 607, Lexus GS, Mercedes Classe E, Volvo S80, ...

Segment H2 : Automobiles de luxe
Audi A8, BMW Serie 7, Jaguar XJ, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Mercedes Classe S, Volkswagen Phaeton, ...

Segment SUV/Tout terrains
Petits: Toyota Rav4, Honda CR-V;  Tout-terrains: Jeep Wrangler, Toyota Land Cruiser;  Luxe: Mercedes GL, Volvo XC90

Néanmoins, une vraie classification, bien nette est plus ou mois impossible à dresser pour plusieurs raisons. La première tient du fait que les constructeurs proposent en permanence des modèles de niche (ex: Mercedes Classe A: monospace ou citadine?) qui développent de nouveaux sous-segments. La seconde vient du nombre grandissant de modèles inter-segments comme par exemple la Skoda Octavia (taille de familiale mais prix d'une compacte) ou la future Peugeot 508 entre les familiales et les routières.

Source: Wikipedia

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