Hier, le journal Le Figaro a publié un très bon article concernant le marché automobile en Chine ainsi que sur les constructeurs locaux en se basant sur les chiffres du CCFA.
Le Salon de Pékin est l'occasion de porter un focus sur le marché chinois.
Ce marché est maintenant l'espoir de la plupart des constructeurs à travers le monde puisqu'il présentes plusieurs caractéristiques. Tout d'abord, c'est devenu l'an dernier, le premier marché mondial en dépassant les Etats-Unis. Deuxièmement, c'est un des marchés progressant le plus, +45% en 2009, et enfin c'est un vecteur de croissance surpuissant car le taux d'équipement des ménages reste faible. La marge de croissance reste donc très confortable.
Le nouveau premier marché mondial représente 13,6 millions de véhicules vendus en 2009. Une illustration de cet optimisme est la déclaration de Carlos Ghosn (PDG de l'Alliance Renault-Nisssan): "Je m'attends à une longue période de croissance sur le marché chinois. Il n'y a aucune raison pour que le taux d'équipement en automobiles ne rejoigne pas les niveaux européens !". A titre de comparaison le taux d'équipement en Chine est de 3,4 voitures pour 100 habitants contre 60 en France.
Les constructeurs étrangers (américains, européens, japonais et coréens), bien que connaissant des taux de croissance très élevés qui contrastent avec les marchés occidentaux en crise, rencontre quelques freins.
Le premier est l'obligation par l'Etat chinois de créer des coentreprises avec des partenaires locaux pour s'implanter. Et cette coentreprise ne peut être détenue qu'à 49,9% au maximum par le constructeur étranger. Ceci pose des problèmes de liberté de manoeuvre et sur le plus long terme celui du transfert de technologie.
Enfin, le taux de marques étrangères sur le territoire ne cesse de baisser avec l'essor de constructeurs "purement chinois" comme BYD ou Geely par exemple. Ainsi, les marques chinoises ont vu leur part de marché passer de 27% à 32% entre 2006 et 2009.
Actuellement le Top 10 de groupes est le suivant (véhicules vendus en milliers et chinois en rouge):
1/ General Motors (USA: 1830) 6/ Toyota (Jap: 693)
2/ Volkswagen (All: 1430) 7/ BAIC (Chi: 617)
3/ Nissan (Jap: 926) 8/ FAW (Chi: 611)
4/ Hyundai (Cor: 898) 9/ Honda (Jap: 579)
5/ Changan (Chi: 807) 10/ Ford (USA: 477)
Sources: Le Figaro ; CCFA ; connaissances personnelles
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