jeudi 15 avril 2010

Un rapprochement Fiat et Peugeot?

Le directeur du groupe Fiat-Chrysler, Sergio Marchionne a encore frappé, avec une petite déclaration faisant le buzz dans le monde de l'automobile et de l'économie. Lors d'une conférence, il a déclaré « Un groupe français qui vient juste d'essayer avec Mitsubishi et qui va maintenant essayer avec quelqu'un d'autre ».
Il n'y a besoin d'être devin pour comprendre qu'il s'agit de PSA. En effet, il y a quelques mois le projet d'alliance entre Peugeot et Mitsubishi a échoué. Par contre, le très parlant italien n'en a pas dit plus sur ce sujet donc on peut supposer qu'il anticipe le rapprochement imminent de PSA avec un autre groupe (BMW?) ou il fait monter la pression pour un ensemble Fiat-Chrysler-PSA.
Par le passé Fiat et Peugeot ont évoqué à plusieurs reprises des rapprochements, qui ont tous échoué. Mais les deux constructeurs européens entretiennent des liens étroits, depuis plus de quinze ans, ils partagent leurs plate-formes pour les monospaces et utilitaires.
Ce mouvement est logique puisque le dirigeant dit depuis plus de 2 ans que la taille critique d'un groupe automobile se situe à 5,5 millions de véhicules produits par an. Les ventes de Fiat (et ses filiales) s'élèvent à 2 milions d'unites, et Chrysler en compte 1,3 soit un total de 3,3 millions de véhicules. De son coté, les ventes de PSA représentent 3,2 millions de véhicules. Le total des deux groupes amènerait donc à un total de 6,8 millions d'unités produites soit au dessus de ce fameux seuil critique.
Enfin, Sergion Marchionne a ajouté qu'il comptait augmenter la participation de Fiat dans le capital de Chrysler pour atteindre 35% d'ici 2 ans.

Du coté français, Philippe Varin a déclaré que toutes les opportunités seraient étudiées. Mais PSA comme BMW, est un groupe familial. En effet, la famille Peugeot possède 46% des droits de vote, et le clan a toujours vaillamment défendu son indépendance. Le PDG de PSA, a déclaré qu'il étudierait toutes les opportunités qui s'offriraient au groupe. Mais la famille Peugeot, qui détient près de 46% des droits de vote, a souligné son attachement à l'indépendance du groupe.

Sources: Cartech ; Reuters ; Caradisiac ; Le Point

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