Les téléphones mobiles, principalement des smartphones, sont de plus en plus utilisés pour remplacer les GPS nomades du type TomTom ou Garmin. Ainsi selon, une étude de ComScore, près de 21 millions utiliseraient des services de géolocalisation via leur téléphone, soit environ 68% de hausse sur 1 an. Le leader est le Royaume uni devant l'Allemagne puis la France Concernant les usages, les principaux sont l'utilisation en voiture et à pied.
Mais vrai ou faux GPS?
Beaucoup de vendeurs de téléphones ou même de journalistes font souvent un raccourci en indiquant GPS dès qu'un appareil offre un service de géolocalisation, alors qu'au final c'est rarement le cas car plusieurs systèmes existent.
La technologie GPS:
La technologie GPS (Global Positioning System) est le premier et le seul système de positionnement par satellites. Il se traduit par la rotation de 24 satellites de l'armée américaine. Au milieu des années 90, le Département de la Défense américain a ouvert son réseau de satellites aux civils.
Ainsi logiquement, on comprend que les seuls terminaux mobiles pouvant être qualifiés de GPS sont ceux disposant d'une puce GPS. C'est cette solution qui est utilisée dans le domaine militaire, l'aviation, la marine, les GPS nomades (Garmin, TomTom, Mio, ...) ou encore les installations embarquées automobiles. Mais malheureusement, au final, à peine 10% des téléphones dits GPS le sont vraiment, comme par exemple les Nokia N97 Mini (photo) et 5800 ou encore HTC Hero. Ces vrais téléphones GPS disposent également en plus de l'A-GPS et sont donc logiquement les plus performants.
Le seul logiciel de navigation complet et gratuit sur mobile est Nokia Maps (Nokia Cartes). Du fait de l'achat de NavTeq par Nokia, il propose notamment le guidage vocal, le reroutage automatique en fonction du trafic ou des travaux. Les autres mobiles nécessitent des solutions payantes ou gratuites (ex: Google Maps) beaucoup moins performantes.
La technologie A-GPS
L'A-GPS (assisted GPS) est un système de géolocalisation qui se sert du réseau des opérateurs de téléphonie afin d'obtenir des informations (éphémérides, ...). Le but à l'origine était d'assister la puce GPS pour améliorer encore un peu la précision et permettre une localisation instantanée. Mais les fabricants ont trouvé un moyen de réduire les coûts de fabrication en retirant la puce GPS car très chère, et en mettant uniquement la puce A-GPS. Ainsi, seul le réseau donne la position (internet illimité vivement conseillé). Comme le calcul s'opère par triangulation des antennes réseau, les performances sont variables, bonnes en ville mais mauvaises en zones peu peuplées. Parmi les téléphones uniquement A-GPS, nous trouvons l'Iphone, ou encore le Samsung Galaxy Spica.
Les avantages respectifs:
GPS: meilleure précision, utilisation complètement gratuite, utilisation dans zones non couvertes par opérateurs (ex: mer, montagne)
A-GPS: positionnement plus rapide au démarrage (hotfix quasi instantanée), peut capter dans certains parking ou tunnels
Sources: ZDnet etude ComScore ; Wikipedia English GPS; Wikipedia Français GPS; Wikipedia English A-GPS; connaissances personnelles
Ce n'est pas que la faute des journalistes si le raccourci "GPS" est utilisé: les vendeurs ne vont pas détailler GPS ou A-GPS sur les fiches techniques car la dernière technologie pourrait alors être perçue comme une version amélioré du GPS dans l'esprit du consommateur, alors que c'est une technologie d'aide au GPS. Il ne faut pas risquer d'embrouiller l'esprit du consommateur ou du prospect: il doute et donc achète moins. Marketing...
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord, c'est un peu du détail mais malgré tout ça peut s'apparenter un peu à de la tromperie
RépondreSupprimerQuoi l'iphone 3GS uniquement A-GPS?
RépondreSupprimerOui l'Iphone ne dispose pas d'une vraie puce GPS
RépondreSupprimerPour preuve: http://www.apple.com/fr/iphone/specs.html
Lien vers le site d'Apple annonçant "GPS assisté" et non GPS