Volvo groupe créé en 1927, ce qui en fait l'un des plus anciens constructeur encore en activité, était indépendant jusqu'en 1999. A partir de cette date, AB Volvo vend sa division automobile à Ford pour 6,5 milliards de dollars et devient Volvo Cars. AB Volvo, numero 2 mondial des poids lourds (après Mercedes), avait vendu sa division automobile pour se concentrer sur ses activités principales qui incluent également les moteurs de bateaux (Volvo Penta) et les engins de chantier. Volvo Cars était donc la dernier constructeur du pôle luxe de Ford, avec Aston Martin, Jaguar et Land Rover, aujourd'hui complètement dissout. Aston Martin ayant été vendu à un consortium tandis que les deux autres ont été vendus à l'indien Tata. Depuis la crise, comme aucun petit modèle n'est vendu, les ventes de Volvo Cars se sont éffondrées passant de 460000 unités en 2007 à 334000 unités en 2009.
Cette annonce de vente à Geely, premier constructeur chinois privé, fait suite à la présence du vice président de la République populaire de Chine, Xi Jinpingen en Suède. La déclaration était donc attendue par tous durant le weekend. Selon le Financial Times, le montant de la transaction s'élèverait à 1,8 milliard d'euros. Mais cette opération n'est pas qu'un simple rachat, c'est une véritable révolution dans l'industrie auto mondiale. La Chine, tout nouveau premier marché mondial en terme de vente automobile, a de fortes aspirations dans ce secteur et veut exporter ses marques. Cependant, ces dernières (BYD, Geely, Great Wall, Brillance, ...) rencontrent des problèmes lors des opérations d'homologation ou des crash-tests EuroNCAP. Ils n'ont donc pas une bonne image auprès des consommateurs. C'est pourquoi l'achat du constructeur leur permet d'obtenir une légitimité. De plus, cela confère à Geely à la fois de nouvelles technologies et savoir-faire (Volvo est un grand innovateur) qui seront transposables par transfert de technologie, ainsi que des moyens de production sur le sol européen.
On peut donc penser que d'ici à quelques années des voitures chinoises aux standards européens et américains arriveront sur le marché.
On peut donc penser que d'ici à quelques années des voitures chinoises aux standards européens et américains arriveront sur le marché.
Sources: Reuters ; TSR ; Le Point ; Le Figaro ; Le Blog Auto ; Rachat de Volvo par Geely ; Wikipedia
Propriétaire d'une Volvo, je suis déçu. Au delà des aspects de pillage de technologies, il faut penser aussi aux emplois en Europe qui seront supprimés. Là où il y a une vraie inconnue, c'est le retour des consommateurs. Les clients ont une vraie sympathie / appartenance à cette marque. Ca va changer beaucoup de choses pour la clientèle Européenne & américaine. Pas sur que ces clients suivent Geely… Dommage, la S60 me tente bien pourtant…
RépondreSupprimer