Le groupe allemand possédant notamment Mercedes-Benz, Smart, Maybach et 22% d'EADS est accusé d'avoir contrevenu à la loi sur la corruption . Il serait notamment question de cadeaux gracieusement donner à des dirigeants politique afin d'obtenir leur faveur lors de contrats.
La Cour fédérale américaine accuse Daimler de "pratique de paiement de pots de vin sur le long terme" afin de conclure des appels d'offres dans une vingtaine de pays entre 1998 et 2008 dont la Chine, l'Egypte, la Grèce, l'Irak, le Nigeria, le Russie, le Vietnam ou encore la Turquie. .
Le geant allemand aurait proposer de verser 185 milions de dollars pour régler à l'amiable le conflit auprès de la SEC (Security and Exchange Commission), l'équivalent américain de l'AMF. La répartition serait la suivante: Ministère américain de la Justice, 93,6 millions de dollars et la SEC, 91,4 millions.
On peut également se demander si si agir maintenant n'est pas une façon détourner de peser sur le contrat des ravitailleurs pour l'armée américaine (Daimler actionnaire principal d'EADS).
Sources: Reuters ; CCFA ; Le Blog Auto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire