C'est le 31 mars 2005 que cette nouvelle technologie de diffusion par antenne a été lancée, tout d'abord en définition standard puis le 30 octobre 2008 en haute définition.
Tandis que la télévision hertzienne classique va arrêter définitivement d'émettre à fin 2011 sur l'ensemble du territoire, le taux de pénétration actuel de la TNT dans les foyers français est d'environ 50%.
Parlons maintenant des chaînes car elles aussi, pour la plupart, fêtent leur 5ème année:
La part d'audience des chaînes de la TNT a été de 18% au premier trimestre 2010, ce qui reste assez marginal mais donne +4% par rapport à 2009. Les nouveaux arrivants font donc de plus en plus d'ombre aux acteurs historiques (TF1, France Television, M6 et Canal+).
La TNT a permis la création ou l'élargissement des chaînes mais elles ne sont pas uniquement diffusées par ce canal. Ainsi, on les retrouve sur les réseaux cablés, satellite ou encore un autre medium qui devient de plus en plus dominant, l'ADSL avec les Box (Freebox, Livebox, ...). Et depuis quelques temps, avec la convergence numérique, elles sont également disponibles sur téléphone via les opérateurs, pourvu que les terminaux soient 3G+. L'arrivée proche la 4G permet de voir sous de bons hospices l'évolution mobile de la télévision.
Au mois de mars 2009 sur la TNT, les audiences par chaînes:
TF1 25.9% / France 2 16,7% / France 3 12,7% / M6 10,1% / France 5 3,8% / Canal+ 1,9% / ARTE 1,8%
TMC 4,6% / W9 3,7% / Gulli 3,0% / Direct8 2,7% / NRJ12 2,7% / NT1 2,4% / France4 2,0% / Virgin17 1,4% / BFM TV 1,2% / I-Tele 0,8%
On voit que le top 2 des chaînes TNT (TMC et W9) s'intercalent entre M6 et France 5. Gulli se maintient sur le podium. Par contre, performances très moyennes pour France 4 et Virgin 17.
A noter, TF1 absent de la TNT a décidé d'acheter TMC et NT1 pour contrer M6 avec W9 et Lagardère avec Gulli et Virgin 17.
Sources: Wikipedia ; Le Point ; Challenges ; JM Morandini
Tandis que la télévision hertzienne classique va arrêter définitivement d'émettre à fin 2011 sur l'ensemble du territoire, le taux de pénétration actuel de la TNT dans les foyers français est d'environ 50%.
Parlons maintenant des chaînes car elles aussi, pour la plupart, fêtent leur 5ème année:
La part d'audience des chaînes de la TNT a été de 18% au premier trimestre 2010, ce qui reste assez marginal mais donne +4% par rapport à 2009. Les nouveaux arrivants font donc de plus en plus d'ombre aux acteurs historiques (TF1, France Television, M6 et Canal+).
La TNT a permis la création ou l'élargissement des chaînes mais elles ne sont pas uniquement diffusées par ce canal. Ainsi, on les retrouve sur les réseaux cablés, satellite ou encore un autre medium qui devient de plus en plus dominant, l'ADSL avec les Box (Freebox, Livebox, ...). Et depuis quelques temps, avec la convergence numérique, elles sont également disponibles sur téléphone via les opérateurs, pourvu que les terminaux soient 3G+. L'arrivée proche la 4G permet de voir sous de bons hospices l'évolution mobile de la télévision.
Au mois de mars 2009 sur la TNT, les audiences par chaînes:
TF1 25.9% / France 2 16,7% / France 3 12,7% / M6 10,1% / France 5 3,8% / Canal+ 1,9% / ARTE 1,8%
TMC 4,6% / W9 3,7% / Gulli 3,0% / Direct8 2,7% / NRJ12 2,7% / NT1 2,4% / France4 2,0% / Virgin17 1,4% / BFM TV 1,2% / I-Tele 0,8%
On voit que le top 2 des chaînes TNT (TMC et W9) s'intercalent entre M6 et France 5. Gulli se maintient sur le podium. Par contre, performances très moyennes pour France 4 et Virgin 17.
A noter, TF1 absent de la TNT a décidé d'acheter TMC et NT1 pour contrer M6 avec W9 et Lagardère avec Gulli et Virgin 17.
Sources: Wikipedia ; Le Point ; Challenges ; JM Morandini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire