Ainsi, les deux groupes ont annoncé une nouvelle collaboration sur un moteur commun. Il s'agit d'un 4 cylindres de 2 litres de toute dernière génération et répondra aux normes pollution Euro 6 qui entreront en vigueur en 2014. Il aura notamment recours au calage variable des soupapes Valvetronic, l'injection directe et un double turbo, basse et haute pression.
Somme toute, il reprend les caractéristiques du 1,6 l développé par le binôme depuis 2006 et que l'on retrouve sur les Mini Cooper ou encore les Peugeot 207, 308 et Citroën DS3.
Ce nouveau 2,0 l apportera en plus le système Stop&Start, mais surtout, à l'inverse de son petit frère, il sera conçu pour être monté longitudinalement (Peugeot/Citroën/Mini) ou transversalement. On pourra donc le retrouver à la fois sur des grosses berlines BMW et des françaises plus sobres (pourquoi pas une Peugeot 308 GTi?). On devrait trouver ce moteur dans un premier temps dans la nouvelle Peugeot 508 et la nouvelle génération de la Serie 3 qui va bientôt être commercialisée. Il remplacera l'actuel V6 3,0 l (Peugeot-Renault-Volvo) que seul PSA utilise maintenant. Les niveaux de puissance prévus devraient débuter aux alentours de 200ch pour dépasser les 250ch..
A remarquer: Peugeot continue sa collaboration avec BMW pendant que Renault envisage de faire pareil avec un autre constructeur premium allemand, Mercedes-Benz.
Enfin, depuis plus de 10 ans il est question de rapprochement entre BMW et PSA puisque ce sont les deux derniers groupes indépendants de l'industrie automobile, comprenez familiaux (familles Quandt et Peugeot). Ce renforcement du partenariat paraît donc très logique.
Sources: L'Automobile Magazine
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