Aujourd'hui, les PDG respectifs de PSA et de Mitsubishi Motors ont annoncé lors du Salon de Genève que le projet d'alliance capitalistique, annoncé depuis décembre par la presse japonaise, est abandonné.
En effet, beaucoup de média annonçaient que PSA Peugeot-Citroën allait probablement prendre une participation croisée dans Mitsubishi Motors, à la manière de l'alliance Renault-Nissan. La prise de participation estimée était de 30-50%. Cette opération se justifiait bien par points:
- de nombreux partenariats techniques et industriels: les 4X4 Citroën C-Crosser et Peugeot 4007 utilisent la plateforme du Mitsubishi Outlander, les voitures électriques Citroën C-Zero et Peugeot Ion sont des Mitsubishi I-Miev rebadgées, Peugeot fourni des moteurs diesels à Mitsubishi et enfin une usine commune est en construction en Russie.
- une certaine complémentarité des marques: Mitsubishi plus qu'endetté (8,21 milliards €), faible en Europe, mais implanté en Amérique du Nord et en Asie. Peugeot a de l'argent mais bloqué sur le marché européen déjà mature.
Parmi les hypothèses expliquant cet échec, certains parlent de la famille Peugeot qui détient encore actuellement 30,3% du capital. En effet, en cas de participation croisée la famille Peugeot aurait dû baisser sa part dans PSA et donc admettre une perte de contrôle. De plus certains estiment que Mitsubishi est surcoté sur le marché boursier en ce moment.
Cependant les partenariats techniques et industriels vont continuer et même s'intensifier.
Sources: AFP "Mitsubishi Motors et Peugeot: pas d'alliance capitalistique"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire