Selon le journal économique Dagens Industri, Zhejiang Geely Holding a apporté les fonds nécessaires à l'achat du constructeur premium sur un compte bancaire. La somme serait de 15 milliards de couronnes suèdoises soit environ 2,1 milliards de dollars. Zhenjiang Geely Holding possède la marque automobile Geely qui est actuellement le plus grand constructeur privé de Chine.
Depuis plus d'un an et demi il est question que Ford vende sa filiale de suèdoise de luxe et le nom de Geely circule depuis un peu moins d'un an. Les choses se précisent donc, et Ford continue d'amincir son portefeuille de marques après la vente d'Aston Martin à un consortium, de Jaguar et Land Rover à l'indien Tata ainsi que sa baisse de participation dans Mazda. Ford veut retrouver une santé financière le plus rapidement possible, alors que des trois (avec Chrysler et GM), c'est groupe qui s'en sort le mieux.
Mais quelques inquiétudes sont évoquées par les acteurs du marché concernant les transferts de technologie car il ne faut pas oublier que la marque scandinave est une des vitrine de l'automobile occidentale et l'une des plus innovantes, principalement en terme de sécurité (radars, signaux d'angles morts, capteurs de piétons, ...). Ce rachat serait le second de ce type après la vente de MG/Rover par BMW à SAIC en 2005.
Enfin, pour éviter toute confusion, Volvo automobiles et Volvo AB (numero 2 mondial des poids après Mercedes) sont des entités distinctes.
Source: Reuters "China's Geely secures Financing to buy Volvo" ; lefigaro Cliquez ici
Si les "bols de riz" grignottent "les p'tis pains suédois"... alors là !
RépondreSupprimer