Une page de l'histoire automobile américaine va se tourner avec la disparition de la Ford Crown Victoria, et oui, ni plus ni moins et ce pour plusieurs raisons.
Cette lourde et très vieillissante américaine dont la génération actuelle date de 1998 (structure date de 1992) est une véritable institution en Amérique du Nord mais pas seulement. Car si vous ne connaissez pas son nom vous l'avez vue au minimum une bonne centaine de fois. La raison est simple c'est depuis 20 ans, LA VOITURE de police et de taxi américaine. En effet, bien qu'il existe une concurrence, la Crown Victoria, surnommée affectueusement Crown Vic détient le monopole dans les compagnies de taxi et les services gouvernementaux (police, FBI, ...). C'est la voiture que vous voyez dans plus de 90% des films américains, quand je vous disais que vous la connaissiez.
Cependant depuis quelques temps, la Crown Vic n'est plus disponible au public aux USA et au Canada, elle est uniquement vendue aux institutions gouvernementales, aux flottes de location et aux compagnies de taxis. Elle est plus ou moins remplacée par la nouvelle génération de la Ford Taurus, basée sur la Volvo S80. Ce remplacement s'explique par un chassis complètement dépassé voire même archaïque (essieu arrière rigide, V8 d'ancienne génération très gourmand, boite auto lente) et surtout des bizarreries de conception pouvant être dangereuses comme le réservoir placé entre l'essieu et et le pare-choc arrière (risque en cas de choc arrière).
Mais la grande nouvelle est l'annonce par Ford de la Taurus Interceptor (la version police).
La version Interceptor de la Crown Victoria représente a elle seule 75% du parc des voitures de la police américaine. Mais elle est devenue inadaptée notamment à cause de sa tenue de route hors d'âge et de son V8 de 4,2 litres développant 250ch mais ayant des consommations gargantuesques.
La Taurus Interceptor se voudra légèrement plus petite, plus légère, plus puissante, plus économe en carburant, ayant une tenue de route d'actualité et des équipements technologiques dernier cri. La nouvelle venue sera mue par un V6 3,5 litres en version atmosphérique de 263ch et turbo de 365ch.
Sources: Wikipedia US ; Wikipedia FR ; Autoblog ; Caradisiac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire