Les années s'enchainent et se ressemblent pour Skoda. La marque tchèque, appartenant depuis 1991 au groupe Volkswagen, vient d'annoncer que ses ventes devraient encore progresser en 2010 pour frôler les 700000 ventes. Skoda est l'une des seules marques à progresser régulièrement tous les ans. Ainsi, elle devrait établir un nouveau record de ventes en 2010, l'actuel datant de ... 2009. Et, fait encore plus marquant, le constructeur automobile représente à lui seul 7% du total des exportations de la République tchèque en 2009.
La marque la plus ancienne (1895) du groupe Volkswagen affirme donc sa troisième place, derrière Volkswagen, Audi mais devant Seat (presque le double de la marque espagnole).
Mais cette évolution s'explique par plusieurs phénomènes. Tout d'abord, il y a le positionnement. Alors que Volkswagen se voit attribuer le positionnement "classique", Audi "premium" et Seat "sport et jeune", Skoda se voit attribuer le segment "entrée de gamme". Et en ce moment, où l'on recherche des voitures peu onéreuses, c'est une parfaite adéquation. Ensuite vient la fiabilité, car c'est là que ce situe le paradoxe, si la constructeur tchèque est moins cher que les autres marques du groupe (avec les mêmes composants), elle est première ou seconde à chaque études sur la fiabilité ou la satisfaction des propriétaires. Si les éléments de base sont les mêmes (moteurs, châssis, transmission, ...), la différence vient des outils de production car du fait de sa reprise, de nouvelles usines ont été construites au milieu des années 90 et dans les années 2000, ce qui en font les plus modernes du groupe VW.
Enfin, c'est incontestablement la marque qui bénéficie le plus de l'emergence des BRIC avec des taux de progression à faire rêver, +117% en Chine ou encore +84% en Russie.
Source: Reuters ; Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire