vendredi 12 mars 2010

Toyota: Bonnes et mauvaises nouvelles, c'est le chaud et le froid

Malgré les rappels massifs sur presque 9 millions de véhicules, une enquête publiée aujourd'hui montre que la confiance des consommateurs n'est pas totalement partie mais dans le même temps que des plaintes se multiplient.
Ainsi, selon l'enquête du cabinet Corporate Research International, seuls 6,5% des possesseurs de Toyota ont indiqué qu'ils n'en achèteraient plus à cause de ces rappels. Néanmoins, les propriétaires de voitures de marques concurrentes sont un peu plus sévères. Les possesseurs de Subaru se déclarent 50% comme n'envisageant pas l'achat d'une Toyota. CRI explique ce bon résultat global par l'excellente politique de fidélisation du constructeur.
De son coté, le site internet sur l'automobile, edmunds.com a annoncé que les ventes de Toyota aux USA ont progressé de 71% entre février et mars. Ceci s'explique notamment par les promotions agressives mises en place. La part de marché en mars est supérieure de 10% à celle de 2009. Ces chiffres enraillent donc la faible baisse observée en février.
Mais des actions en justice viennent poindre. Toyota est poursuivi en justice par le procureur du Comté d'Orange en Californie au motif d'avoir sciemment vendu "des véhicules défectueux". Tony Rackauckas a déclaré que plusieurs centaines de milliers de véhicules ont été concernés par ces défauts sur le sol californien et que le constructeur les aurait "intentionnellement dissimulé". Ce qui est reproché ici est surtout d'avoir continué à vendre les véhicules incriminés. A cela s'ajoute depuis quelques semaines, plusieurs actions en nom collectif. C'est la bête noire des entreprises car les coûts peuvent être colossaux. Enfin, un grand jury fédéral continue d'enquêter pour savoir si les preuves suffisent pour intenter une action au pénal.

Sources: AFP "Toyota: Les clients restent fidèles" ;  AFP "USA: Toyota poursuivi pour vente de véhicules défecteux"

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