La chaîne culturelle franco-allemande propose ce soir une soirée Thema consacrée à l'automobile et Detroit et intitulée "Detroit, gloire et décadence de la capitale de l'automobile".
A 20h50, la soirée commence avec un film de Francis Ford Coppola, Tucker. Ce film de 1988 retrace l'histoire malheureuse de la firme et de son fondateur Preston Tucker. Le casting met en avant le tout recent oscarisé Jeff Bridges et Joan Allen.
A 22h35, un documentaire allemand de 2009 et durant 75 prend la suite. "Detroit, une ville entre le rêve et la ruine" propose de faire un portrait de la ville berceau de l'automobile américaine. Synopsis ARTE: "Un beau portrait de Detroit, capitale mondiale de l'automobile, qui inventa le travail à la chaîne avant de devenir le symbole de la crise américaine. Detroit symbolisait le triomphe de l'industrie automobile américaine (Ford, General Motors, Chrysler...) et, plus que toute autre ville du monde, le succès de l'économie libérale. Elle était le moteur de toute une nation - Motor City - et représentait l'univers de tous les possibles. Aujourd'hui, la ville incarne le déclin sans précédent de tout un système. Sur les deux millions d'habitants d'autrefois, plus de la moitié sont partis. Ceux qui sont restés se cherchent un avenir au milieu des usines désaffectées et des immeubles en ruine. Pour certains (parmi lesquels la gouverneure du Michigan), le salut viendra du développement de la voiture électrique. D'autres affirment que, plutôt que de changer de technologies, on devrait changer de société - et renoncer à la production toujours plus grande de biens de consommation. La vigueur du débat prouve que Detroit s'est emparée de son avenir"
Sources: Le Blog Auto ; ARTE Tucker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire