Laura Soave, ex directrice marketing de Volkswagen America vient d'être nommée PDG de Chrysler. Cette nomination a été appuyée par Sergio Marchionne, actuel PDG de Fiat qui est propriétaire de 20% du capital de Chrysler.
Le but avoué du groupe italien qui compte monter aux alentours de 50% d'ici quelques années est dans un premier temps de développer des synergies. Ceci passera tout d'abord par la vente aux Etats-Unis et au Canada de modèles européens, soit sous la marque Fiat soit sous le blason Chrysler. Car en effet, il serait question de rebadger des modèles Lancia en Chrysler. Fiat veut incontestablement profiter de ses modèles "typés européens" plus en phase avec la période actuelle (prix carburant, pensée écologiste, ...) que les modèles proposés par les marques américaines. Il n'y a qu'à voir le succès de la Ford Focus, développée par Ford Europe et imaginée uniquement pour le Vieux continent à l'origine, ainsi que la gamme Volkswagen aux USA.
Le premier défi de Laura Soave sera donc le retour de la Fiat 500 sur le territoire américain après une absence de 25 ans. La 500 est prévue en Amérique du Nord à partir de décembre 2009 et sera fabriquée dans l'usine mexicaine de Toluca qui produit actuellement des PT Cruiser. Lors du Salon de Detroit nous avions également pu voir une Lancia Delta rebadgée Chrysler. La line-up du constructeur américain risque de changer très rapidement.
Source: Reuters "Chrysler names Fiat brand chief for N.America"http://www.trucktrend.com/features/news/2009/163_news090218_chrysler_recovery_plan/photo_01.html
Si les spaghettis remplacent les hamburgers, le "pot de yaourt" pourrait bien avoir un arrière goût de sirop d'érable...
RépondreSupprimer