Contre toute attente, alors que les constructeurs automobiles avaient réduit leur dépenses en publicité en 2009, ces dernières devraient augmenter en 2010 dans d'assez fortes proportions.
Ceci s'explique par plusieurs facteurs, tout d'abord il y a l'arrivée massive de nouveaux modèles (Citroen DS3, Twingo Wind, Peugeot 508, ...) qui nécessite une communication intensive pour se faire connaître. Ensuite, il y a la baisse progressive des diverses aides gouvernementales (bonus écologique, prime à la casse). Vient ensuite comme nous sommes dans une année paire, le Mondial de l'Automobile de la Porte de Versailles (Premier Salon automobile mondial, juste devant Tokyo) en octobre.
Mais bien que restant le medium phare, l'investissement dans la pub télé ne devrait pas bouger, les constructeurs recherchant plutôt des media souples et flexibles, dont la radio et surtout internet sont les dignes représentants.
Ainsi par exemple, Fiat a lancé "Happy Fabbrica", qui permet de suivre en temps réel la fabrication de la Fiat 500 que l'on a commandée.
Pour mémoire, la prime à la casse est passée de 1000€ à 700€ le 1er janvier et doit passer à 500€, en juillet.
Le secteur automobile est traditionnellement le premier annonceur en France avec l'agroalimentaire du fait de l'hypra concurrence et que la voiture constitue un achat très lié à l'image de marque.
Sources: Reuters
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